Confrérie des Muchards de Saint-Druon

Continuez

La Confrérie des Muchards de Saint-Druon

Notre groupe s’engage à faire sonner la MUCHOSÁ, la cornemuse Picarde­Belge,qui a été joué jusqu’à 1920 dans le Pays des Collines, la région entre Renaix, Anvaing, Ellezelles, surtout par des bergers.

Nos instruments sont des copies des exemplaires du 18​ième siècle, en provenance des villages de Arc-Ainières et Pouelles, qui sont actuellement exposés au Musée des Instruments de Musique à Bruxelles (MIM).

Une de nos membres, Pascale Gheux est la arrière-petite-fille du berger Muchard Alphonse Gheux, qui s’est fait photographier pendant le Fiertel à Renaix en 1885.

Saint­Druon est le patron des bergers, qui est vénéré surtout Picardie Française. Il y a une chapelle aussi en Belgique à Saint-Sauveur. Un de nos instruments porte l’image sculpté de Saint­Druon sur le bourdon.

La region de Frasnes et Celles

Jusqu’à la Première Guerre Mondiale, il y avait encore des dizaines de joueurs de cornemuse actifs, connus dans la région comme muchards et leurs instruments, des Muchosás.

Place de Saint-Sauveur

Saint-Sauveur est le village de Alphonse Gheux.

Place de Saint-Sauveur

Ainières

Cimetière où se trouve la tombe d’Alphonse Gheux
La tombe de Alphonse Gheux

La Commune de Frasnes les Anvaing a décidé de transformer le cimetière de Ainières en cimetière vert. Ceci veut dire que toutes les tombes, mëme celle d’Alphonse Gheux, doivent disparaître.

Cordes

Cordes

Cette jolie petite église Romane du 12ième siècle vaut la peine d’une visite. Si l’église est ouverte, on pourra profiter d’une acoustique très spéciale.

Popuelles

Popuelles

Une des 3 muchosás au Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles a été réalisée, probablement au 18ième siècle, par un berger de Moustier (Frasnes-lez-Anvaing), selon les inscriptions sur le bourdon. Plus tard, c’est Charles-Louis Lehon, berger à Popuelles, qui s’est servi de cet instrument pour en jouer. C’est Rémy Dubois qui l’a retrouvé chez son petit- fils Marcel Lehon, à Escanaffles.

L’église ne sera pas ouverte, mais cette jolie place du village est un endroit parfait pour faire sonner La Danse en Rond de Arc-Ainière.

Montroeul-au-Bois

Montroeul-au-Bois

Une des destinations de pélerinage pour les anciens Confrères Muchards, qui était visitée une fois par année.

La chapelle de Wilbourg

Selon le témoignage du berger Clam, cette chapelle a été un lieu de pélerinage et les bergers du coin s’y rendaient annuellement, accompagnés des muchards. La chapelle est connu au lieu comme l’épine de la vierge et il y a une source miraculeuse du même nom.

De kapel van Wilbourg

Moustier

La Chapelle Notre Dame de Moustier, c’est la chapelle qui est sculptée sur le bourdon de la Muchosá nr 1980.047 qui est actuellement exposée au Musée des Instruments de Musique (MIM) à Bruxelles.

Hoguenne

Rue Grinquier, Chapelle Saint-Druon

Cette petite chapelle est dédiée à Saint-Druon. Selon les témoignages, les Muchards d’autrefois partaient d’ici une fois par année pour une destination inconnue.

Croix ou Pile

Croix ou Pile

La Confrérie des Muchards de Saint-Druon a repris l’habitude de venir jouer ici au Fiertel, comme aussi les anciens Muchards le faisaient, il y plus d’un siècle, le dimanche après la Pentecôte. Comme toujours, on fera le tour de la chapelle 3 fois en jouant la Marche de Pélerinage d’Arc-Ainières

Saint-Sauveur.

À Saint-Sauveur il y a la ferme Saint-Amand.

Ferme St-Amand
Alphonse Gheux, berger à la Ferme Saint-Amand, Saint-Sauveur

Ferme Saint-Amand.

Une première mention écrite date de 1308, dans un accord entre l’abbaye de Saint-Amand Les Eaux en France et Jean de Hamaide, le Seigneur de Saint- Sauveur. Pendant les siècles qui suivent, on voit plusieurs contrats de soutien financier pour l’abbaye. Après la révolution française, tout est vendu comme Bien National. En 1850, Alphonse Gheux est né et il sera le berger, actif sur la ferme jusqu’à son déménagement à Arc-Ainières ou il a repris une bergerie. Membre de la Confrérie des Muchards de Saint-Druon, il se fait photographier en tenue de berger avec son instrument, la muchosá en 1885 à Renaix. C’est la seule photo connue d’un joueur de cornemuse traditionnel d’autrefois en Belgique. Son arrière petite fille, Pascale Gheux est membre de l’actuelle Confrérie des Muchards de Saint-Druon. La ferme a été restaurée.

Alphonse Gheux, photographié à Renaix le jour du Fiertel 1885

Contact pol.ranson@gmail.com +32 485 140 909

Agenda